Le patûrage tournant dynamique

Le patûrage tournant dynamique


La saison de pâturage s'étend, de la mi-février à la mi-novembre en fonction des conditions climatiques.

Les prairies sont composées majoritairement de graminées (ray-grass anglais et fétuque) mais aussi de légumineuses (trèfle blanc et trèfle violet pâturable). Le mélange des graminées et légumineuses est essentiel en BIO, car le trèfle capte l'azote de l'air pour le restituer au sol et ainsi alimenter les graminées.

Au printemps, le premier passage précoce (appelé « déprimage ») permet de stimuler et densifier la pousse de l'herbe (on dit qu’elle « talle »).

Afin de préserver au mieux la qualité et la quantité d’herbe de nos prairies, nous avons mis en place un système de rotation des parcelles. Nos vaches laitières ne pâturent jamais plus de 24 ou 48 heures dans le même parcelles, elles mangent de l'herbe nouvelle matin et soir.

Pour permettre cela nous avons réalisés des chemins d'accès, et des paddocks d'un ha maximum.

Les vaches reviennent dans un même paddock tous les 14 à 40 jours selon la température et la pluviométrie.

Des points d’eau y sont accessibles et nos 7 km de haies bocagères permettent d’abriter le troupeau où qu’il soit.

Pour les vaches, ce changement de prairie est stimulant et lui donne envie de pâturer car l'herbe est alors à un stade de haute appétence et de digestibilité.

Vous voulez en savoir plus ? Alors venez chercher les vaches à la pâture avec nous lors des traites ouvertes, chaque premier mercredi du mois !