Pas de robot de traite

Pas de robot de traite

Nous n'avons aucun robot de traite sur nos fermes, seulement des salles de traite avec des trayeuses.

.

Traite à la Ferme Kerdestan - Invitation à la FermePriorité au pâturage et à l'humain 

Après de longs débats en interne, nous, éleveurs,  avons décidé de ne pas avoir de  robot de traite sur nos fermes (un robot de traite permet une traite sans intervention humaine), mais seulement des salles de traite avec des trayeuses comme ci-contre avec Gwénael de la ferme de Kerdestan.
L'humain est au coeur de notre réseau et nous préférons des hommes plutôt que des machines pour traire nos vaches.

Nous vous expliquons pourquoi : 
  • La traite est pour nous l'occasion privilégiée d'observer et de créer du lien avec chaque animal et ceci deux fois par jour. Nous voulons ainsi favoriser le rapport de l'éleveur avec l'animal.
  • Cela permet d'éviter la distribution d'aliment au robot pour inciter le retour des vaches.
  • La traite en salle de traite permet d'avoir en 1h le lait de 50 vaches à une température de 37°C,  idéale pour engager la transformation ou la pasteurisation. Le robot ne trait qu'une seule vache à la fois tout au long de la journée et le lait de chaque vache est refroidi à 3°C. Il faut alors le réchauffer, ce qui demande plus d'énergie.
  • Nous privilégions l'accès du troupeau au pâturage (Plus de 7 mois dans les prés pour les fermes du réseau). Les vaches doivent pouvoir accéder au robot en permanence, ce qui est compliqué quand le champ est de l'autre côté d'une route ou très éloigné.
  • Nous préférons également encourager l'emploi plutôt que le robot. Le fait de transformer notre lait sur la ferme nous permet de valoriser notre lait et de recruter sur l'élevage ainsi que sur la yaourterie, fromagerie ou glacerie.
  • Nous avons fait le choix d'éviter des frais d'installation conséquents inhérents au robot de traite (plus de 100 000€) et de maintenance.

Nous ne sommes pas les seuls, puisque le Comté interdit également le robot de traite dans son cahier des charges

Nos fermes sont ouvertes tous les 1er mercredi du mois pour une traite ouverte. N'hésitez pas à vous inscrire et à venir voir de vos propres yeux : il n'y a que ça de vrai  !